Dans ce chapitre vous retrouverez les principales possibilités d’observations du système planétaire, par la position sur une carte céleste où se trouve la planète, vous pourrez ainsi déterminer les heures d’observations à l’aide d’une carte tournante. Pour les autres types d’observations il faut aller dans événements. Ci joint la représentation des principales planètes du système solaire :
MARS
Mars se repère facilement par son éclat rouge , ci dessus en une photographie effectuée avec le télescope d’un mètre du pic du midi et avec l’un de nos instruments . Son éloignement vis à vis de la terre varie entre 56 et 400 millions de kilomètres ,ce qui est considérable ! la meilleure période d’observation est lorsque la planète est en opposition ,c’est à dire à l’opposé du soleil par rapport à la terre ( la mieux éclairé ) ce qui se produit tous les deux ans . 2019 sera donc une mauvaise année pour pouvoir observer mars dans de bonnes conditions, patience , patience …. pour 2020 elle brillera dans le ciel à 50 degrés .Vous pouvez néanmoins la repérer comme une orange sur la bordure droite de la constellation du capricorne , mais n’espérer pas trop distinguer les détails du sol ni la calotte glaciaire …. nostalgie de ceux qui sont venus participer à nos nombreuses soirées .
SATURNE

saturne avec notre schmidt cassegrain de 305 mm
La magnifique planète aux anneaux se trouve actuellement à droite de la constellation du sagittaire , plusieurs mois d’observations seront possible autour de la période d’opposition . Le mieux étant juillet , août , septembre 2019 , où elle sera visible une grande partie de la nuit . Le seul bémol étant la faible élévation dans le ciel 15 degrés ! donc gêné par la turbulence de la pollution sur le Maine et Loire . Donc nous vous conseillons de choisir au mieux votre site d’observation pour pouvoir pousser le grossissement au moins à 100 fois .Le nombre de satellite visible dépend de la pureté du ciel et de la puissance de l’instrument ( généralement 5 ) , seul titan le plus gros reste facilement accessible avec un petit instrument pour débuter . Ne pas hésiter à prospecter sur un champ large autour de la planète , moins évident que ceux de jupiter .
JUPITER
Cette magnifique planète gazeuse est bien observable en ce moment dans la constellation du scorpion ,et gagnera en hauteur au cours de la nuit , elle sera le 10 juin au plus proche de la terre . .Les 4 satellites visibles sont: io , europe, ganymède , callsto .Déjà un petit instrument révèle les bandes gazeuses sur le globe , un instrument de 150mm est un stricte minimum pour visualiser la tache rouge , c’est surtout la qualité du ciel ( absence de turbulences ) qui est nécessaire ,il faut une très grand stabilité d’images pour détailler les phénomènes gazeux , de nombreuses nodosités à sa surface sont alors visibles , un instrument de 250 mm / 300mm est souvent nécessaire pour obtenir de bonnes images sur le Maine et Loire .La tache rouge n’est pas toujours visible , alors à l’opposé sur le globe ( recherche dans éphéméride )

conjonction lune /jupiter avec un smartphone , plus d’un millier de passionnés venus observer ce rare phénomène le 13 juillet à Ethic Etapes
QUELQUES CONSEILS UTILES
1 : choisir le site le plus pur possible avec le moins de lumière parasite 2 : attendre que la planète soit au plus haut dans le ciel 3 : utiliser si possible , le meilleur instrument possible dit » pour le planétaire » type lunette APO surtout en sortie de ville ou zone polluée . Ne pas oublier aussi des oculaires optimisés pour le planétaire et non un swa pour le ciel profond , choisir le meilleur oculaire possible plutôt qu’un grand nombre .
4 ne pas hésiter à venir participer à nos séances d’observations , cours pratiques d’optiques ou astrophotographies .

premiers essais photographiques avec le newton 355 f 1600 astrographe Astro Natura , même un newton ouvert peut donner de bonnes images en planétaire si l’optique est bonne .

LA PLANÈTE JUPITER PHOTOGRAPHIÉE AU TÉLESCOPE DE UN MÈTRE AU PIC DU MIDI
VÉNUS / MERCURE
vénus brillera de mille feux en début de soirée pendant tout l’été , c’est la première planète à observer le soir avant son coucher , un bon newton de 250mm d’ouverture est souvent indispensable pour observer les nuages , nous avons aussi un filtre violet à disposition .
URANUS
NEPTUNE
Sa présence fut découverte par Urbain le Verrier en 1846 à cause de l’attraction qu’elle exerçait sur uranus , Nous la connaissons mieux depuis le passage de la sonde voyager en 1989 , de très fins anneaux l’entoure C’est une géante gazeuse bleu , froide (- 200 degrés °) qui met 165 ans à faire le tour du soleil ,distance 30UA , sa taille est de 4 fois la Terre pour une masse 17 fois plus importante ,le vent en surface peut atteindre 2000 km /h ,elle possède 14 satellites dont le plus gros triton ( mg 13,5 diamètre 2760 km,grossissement de 150 fois nécessaire ).Neptune est invisible à l’oeil nu mais possible avec un petit instrument grossissant 100 fois , une ouverture de 250mm est indispensable pour distinguer triton .

1 haute atmosphère 2 atmosphère d’hélium d’hydrogène et de méthane 3 manteau de glace :eau ,ammoniac ,méthane 4 noyau rocheux de silicate et de fer
repérage de neptune
LA LUNE
Quelques vues sur les cratères de la lune avec les instruments ASTRO NATURA à venir observer lors de nos soirées d’observations avec les instruments lorsque le ciel est pur .Ces photographies ne pourraient remplacer la finesse et la beauté en réel .Sur notre site sur la première page vous aurez la lunaison et ainsi préparer vos observations .N’oubliez pas d’utiliser un filtre de protection lunaire pour vos observations , pour tous renseignements : natureouest@Yahoo.fr Observation du ciel profond et galaxies très faibles lors de la nouvelle lune .