GUIDE POUR L’ASTRONOMIE ASTRO EXPERT GUIDE gratuit du MATÉRIEL

Posté le par

Bienvenue !

Vous êtes intéressé  par l’astronomie mais vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi tout le matériel proposé ? c’est tout à fait normal devant la pléthore de pièces …et faire le trie entre ce qui est bon ou pas  Ce guide peut vous aider.Nous prenons tous un jour la décision et le moment de passer le cap d’acquérir un instrument d’astronomie , nous le désirons pleinement fonctionnel , évolutif , transportable au budget adapté  !!  l’offre est tellement large que nous ne souhaitons pas faire d’erreur !  nous aussi…. avec ASTRO NATURA  au delà d’un très bon choix de matériel de qualité , vous aurez toujours un interlocuteur privilégié  , même si votre projet est dans un an  !! vous aurez des personnes compétentes très attentives à vos besoins  et votre projet , nous ne sommes pas là pour vos proposer un crédit pour un instrument nul !!  l’astronomie est notre passion  et nous pratiquons  cette discipline régulièrement , nous sommes là pour vous guider au mieux  !!  la référence au delà du simple acte de vente , mais une véritable relation durable  grâce en plus à notre service après vente  ….  qui est sans doute le meilleur investissement que l’on puisse faire  . N’ayez pas peur de poser la moindre question  , pas de honte si vous avez un doute … vous débuter , vous êtes  jeunes  …. à ASTRO NATURA  nous n’allons pas vous regarder de haut   !! ici chacun à sa place ,nous nous réjouissons lorsqu’un débutant  éprouve l’émotion  en observant les anneaux de saturne  , c’est notre vocation   transmettre l’amour pour l’astronomie : contact facile  natureouest@yahoo.fr

N’hésitez surtout pas à nous demander conseils , nous trouverons la meilleure solution pour la meilleure qualité optique  au tarif adapté à vos besoins , faite vous plaisir par l’investissement de qualité ! ci joint photographies lunaires avec deux lunettes  de 70mm ,  la première avec de l’optique commercial  et l’autre avec notre lunette astro natura  , voyez la différence  au même grossissement …..

optique commercial , lunette de 70mm

SI la technique vous intéresse :   sinon nous contacter par mail

Au secours, à quoi serve toute ces pièces … ?

LE GUIDE DES COMPOSANTS  vous servira  à comprendre le rôle des pièces et leur importance dans leur choix . Nos cours d’astronomie pratique  vous permettra aussi de débuter aisément cette discipline :stage sur le matériel , mise en station , montage , utilisation  , observations , de très bonnes bases économiques   Nos soirées d’astronomies gratuites vous permettent de vous repérer dans le ciel et d’observer en conditions réelles , de tester par vos yeux la qualité des instruments et de vous faire des amis ou trouver des astuces  … Bien sur nous sommes là pour vous par @mail ou sur rendez vous  , nous avons aussi du matériel en démonstration permanente , quoi de mieux que d’essayer les compatibilités avant achat  … ou réfléchir  pour améliorer son instrument , du réel qui fait place au virtuel ! Et aussi si vous retrouvez un ancien instrument  au grenier  nous nous ferons un plaisir de le remettre si possible en état ou l’optimiser au mieux .
Ce guide est là pour aider les débutants et tout à chacun  à mieux comprendre le fonctionnement du matériel d’astronomie et à choisir le produit qui lui correspond le mieux.Fort d’une longue expérience ,nous testons chaque composant et c’est naturellement que nous avons sélectionné  du matériel de qualité pleinement fonctionnel et opérationnel .A ce titre nous pouvons vous proposer conseils judicieux pour un instrument ou accessoire correspondant pleinement à vos besoins .C’est ainsi qu’est né l’entreprise en lien direct avec la réalité du terrain , nous dirions du ciel , et renouant avec l’utilisateur un esprit convivial et personnalisé quand à ses profondes attentes , relation durable , optimisation , réparation , et validation par nos multiples adhérents et utilisateurs , toujours en quête de performance pour le meilleur budget . Nos devis sont gratuit et nous serons toujours avec vous pour étudier vos projets . Nôtre guide vous permettra de mieux appréhender l’instrumentation en  expliquant la valeur et l’importance de chaque composant  dont la finalité sera  la puissance , la qualité , les performances  et le choix de vos observations  car aucun instrument ne fais tout bien , donc la nécessité de bien choisir dès le début  suivant le type d’observation , le lieu d’observation  , qui observe et les objectifs à courts termes et longs termes . Nôtre gamme ASTRO NATURA privilégie des instruments modulables avec des normes , si bien que vôtre achat sera durable et vôtre appareil pleinement évolutif . Bonne lecture  à tous , nous restons bien sur à votre disposition  pour plus amples informations    les composants sont suivis d’une référence que vous retrouverez sur notre site grâce au moteur de recherche pour détails techniques .N’hésitez pas à prendre rendez vous , nous avons aussi des fiches techniques spécifiques ou comparatives  en consultation complémentaires aux précédentes notes , nous avons aussi catalogues « papier » de différentes versions d’instruments  ,  notre site internet étant toujours en perpétuel construction …et perfectible

Nos meilleurs produits pour débuter :

Voici ce que nous considérons comme meilleur instrument pour débuter  en astronomie  ,très facile d’utilisation , stable et délivrant des images nettes  avec un tarif  bas, pour un premier achat ou vous serez pleinement satisfait .Ces instruments sont montés avec sérieux et garanties comme nos autres  instruments de classe supérieure  . Ces instruments sont aussi en démonstration permanente , donc aucune mauvaises surprises  , n’hésitez à nous demander à les tester par vos propres yeux  .

LUNETTE ASTRONOMIQUE    70mm f700mm    réf : 1153                  TÉLESCOPE NEWTON  de 130 f 900  équatorial  réf :                          TÉLESCOPE Newton  monture dobson  de 150f 1200 réf :

INTRODUCTION  À L’INSTRUMENTATION

Quel sera le meilleur instrument correspondant à mes besoins ?

Nous allons ensemble découvrir  les composants essentiels , connaître les noms des parties d’un instrument ,ce ci est indispensable pour comprendre le fonctionnement  , l’intérêt , appréhender la qualité  et la fonctionnalité  . vous comparerez ensuite  les différents appareils  et vous pourrez monter le vôtre . Nous serons toujours à vôtre service  pour trouver la meilleure solution , nos devis sont gratuits .L’intérêt d’un instrument d’optique est double  : augmenter de manière significative la luminosité  et la taille apparente des objets observés .

LE GROSSISSEMENT :  c’est souvent le piège du débutant tenté par les publicités d’un grossissement extraordinaire et qui en fait il n’y a pas trop lieu de s’attacher  . L’essentiel est la vue dans l’instrument !  certes le grossissement est indispensable  pour faire apparaître les détails ,cependant vous serez surpris que sur certain instrument à faible grossissement vous verrez plus de finesse  qu’avec un grossissement fort sur un autre . la capacité d’ouverture est aussi primordiale , observer par exemple à 100x  la nébuleuse d’orion  dans une lunette de 70mm  et un télescope de 400mm…..  le grossissement est le même et pourtant !!!  vous aurez tout compris  :  le grossissement nécessaire varie  suivant l’instrument et les objets observés  .En fait le grossissement est une valeur mathématique , on peut obtenir n’importe quel grossissement quelque soit l’instrument  , pour autant  est ‘il utilisable ?  à la fois le grossissement maximum est lié aux performances optiques de l’instrument et de la qualité du ciel au moment de l’observation , les gros instruments sont souvent bridés à cause de la turbulence , tandis qu’un petit de moindre puissance peut être utilisé à 100 %  .tout dépend bien sur de la qualité du site d’observation . En cours vous avez aussi vus l’importance du champ de vision , l’importance du grossissement optimal  pour chaque objet  et la variation suivant le ciel  , il est donc bénéfique de commencer les observations par le plus faible grossissement  sans ignorer le grossissement minimum adéquate à l’objet observé .

POUR SIMPLIFIER nous avons trois domaines d’observations :

le soleil  avec ses exigences en filtres de protection et accessoires dédiés .La lunette de rapport F/d élevé   cassegrain , maksutov

le système planétaire : où l’on doit rechercher les instruments de haute résolution et de restitution chromatique maximum ,  la recherche de luminosité ni d’un grand champ de vision ne sont pas des exigences . Une ouverture de 300mm  est conseillée  pour aller jusqu’à pluton  ( proche mais tout petit ! )   une très bonne lunette apo  F/D  9  , un cassegrain ,  un bon newton  , un maksutov

le ciel profond :  où  l’on recherche avant tout le maximum de champ de vision  et de luminosité   :    lunette apo de focale ultra courte  ,  un gros newton  maximum f/d 5  ou mieux 4

A  ceci s’ajoute le choix  d’une observation visuelle uniquement  ou l’option de l’astrophographie . D’emblée il faut prévoir ou non  ce choix pour acquérir une monture évolutive et adapté  , les multiples accessoires indispensables  pourront être acquis par la suite  . Avant tout achat , il est intéressant d’avoir une vision globale des besoins , n’ayez crainte d’en discuter , nous chercherons toujours le meilleur choix , la solution la plus judicieuse.

 

Les composants :

Les instruments d’astronomie sont composés de nombreuses pièces  ayant des rôles parfois déterminantes . La connaissance de ces rôles vous permettra de mieux faire votre choix lors de l’achat d’un instrument et d’anticiper la puissance et qualité .  Nous allons ici décrire les différents composants d’un instrument  d’astronomie et vous donner des conseils pour vous permettre de distinguer le matériel le plus précisément  à vos besoins.

1) Le tube optique

 

    L’OBJECTIF :

C’est la partie primordiale  de l’instrument  , composante optique  qui détermine  : la puissance , la résolution , la netteté ,le piqué , le champ de vision  ,  contrairement au microscope ou l’on peut changer l’objectif  , en astronomie  nous devons réfléchir attentivement  sur cet objectif fixe  ,afin de déterminer  le meilleur modèle correspondant à nos attentes , performances , domaines d’observations  et évolutions possibles  !!! nous nous attacherons aussi à la notion essentielle de qualité optique car c’est elle qui de toute façon vous fournira

LA QUALITÉ OPTIQUE :  nous dirions que c’est l’essentiel !!!    à cet effet nous testons en indépendant un  maximum d’objectifs . Car souvent un instrument peut paraître beau , alors que l’optique peut être médiocre ….  et les instruments de type commercial dans certaines enseignes sont souvent conçus  pour être vendus et non être utilisés . Chez ASTRO NATURA nous avons le désir de fournir les meilleurs instruments possibles optiquement au delà des préoccupations esthétiques . Chez ASTRO NATURA vous serez sur des éléments optiques utilisés pour chaque référence , vous aurez en plus  nos appréciations , nos tests optiques , nos validations adhérents  . Notre gamme ASTRO NATURA  avec nos conseils  vous fournira  de très bons résultats . Nous avons classé  nos instruments  sous trois classes du point de vue optique   : en effet le rendement  optique se détermine par le strehl  ( valeur énergétique au foyer image )  valeur qui globalise la qualité , d’un point de vue théorique nous devrions  obtenir un rendement de 100% ou strehl 0,100  , impossible à obtenir en l’état  . Un bon instrument possède un strehl de 0,80  minimum requis pour obtenir des images correctes en planétaires tout comme en ciel profond  . Plus le strehl obtenu est élevé et plus  les images seront nettes  et précises , avec des étoiles de plus en plus fines  et contraste majoré , bien sur nous vous conseillons la meilleure qualité optique possible  , malheureusement le très haut de gamme est  souvent de production artisanale  d’un coût très élevé ,  la gamme en classe II  offre  alors le meilleur rapport qualité / prix  possible .

En résumé :

classe   I   rendement inférieur à 8o %   ( strehl  < 0,80%  )  instruments d’ initiation non conseillés par ASTRO NATURA  , malheureusement correspondant à plus de 80% des appareils grands publics ,usage uniquement pour le ciel profond , étoile pâteuse plus grosse .                                 classe II   rendement garantie au minimum , strehl obtenu >  0,80 % : bon instrument pour le planétaire et ciel profond , très conseillé et recommandé par ASTRO NATURA  , chaque instrument est contrôlé  avec la collimation de l’optique effectuée .                                                                         classe III  rendement garantie,  strehl supérieur à 0,92   le meilleure choix  ! dans cette gamme nous trouvons les meilleures lunettes apochromatiques et nos télescopes newton  artisanaux  , vous obtiendrez le maximum de résolution et puissance  pour un diamètre donné , à ouverture égale l’instrument sera aussi plus lumineux  , pour des observations suivies  ou observatoires , le summum   . Prévoir délai de fabrication  pour nos newtons  compte tenu des nombreuses commandes en cours . ASTRO NATURA fournis des instruments rivalisant les meilleures qualité optique possible .Notre optique est équivalente aux meilleurs instruments sur le marche Français et dépasse souvent la plupart des instruments .

EN CONCLUSION  : La priorité sera la qualité optique avant toute chose ! avant la conception optique , la qualité optique sera déterminante pour de très bonnes observations  , il vaut toujours mieux choisir  un très bon petit instrument que nous aurons toujours plaisir à utiliser plutôt que de rêver  à un gros appareil qui en fait serais très encombrant  et dont l’optique serais nul et finalement ne donnera aucune satisfaction , car c’est souvent le rêve du débutant  , le plus gros  pour le moins cher possible ….. dans tous les cas ASTRO NATURA  sera votre partenaire privilégié  pour toute les questions que vous vous poserez et votre évolution dans vos projets   pour éviter des erreurs  qui finalement coûte cher . Nous avons une vision optimale  pour votre satisfaction  tout comme vos évolutions  ( astrophotographies  etc  )  prenez rendez vous et nous vous écouterons pour détailler ensemble  vos besoins et projets dont la finalité est d’arriver au meilleur instrument possible suivant vos observations et budget et qui vous donnera pleine satisfaction .

optique classe III

optique commercial de grande diffusion , même ouverture

 

 

 

 

 

 

 

LA PUISSANCE EFFECTIVE SE TRADUIT NOTAMMENT PAR LA QUALITÉ OPTIQUE  et la taille de l’ouverture  , plus elle est grande  et plus  l’instrument présentera de capacités lumineuses pour observer le ciel profond .LE CHAMP DE VISION est déterminé à la fois par la longueur focale , plus elle est longue  et plus le champ de vision sera réduit  , mais aussi la construction  ( taille du  miroir secondaire sur un newton par ex  ) et aussi la correction en  planéité du champ de sortie visuel .Une lunette APO de très haute qualité offre actuellement le summum de puissance et dépasse tout télescope d’ouverture identique !

 

LA  LUNETTE  ASTRONOMIQUE

 

La lunette est constituée exclusivement de lentilles (  origine du mot lunette = petite lentille ) qui concentrent et transmettent les rayons lumineux . La différenciation lunette / télescope est surtout connu en France , mais elle est utile à mieux comprendre les diverses constructions et intérêt de chaque système optique  .

Bon celle ci est plus courante !

Et nous allons découvrir ensemble ……

La lunette astronomique a été utilisée  pour la première fois par GALILÉE en août 1609  bien que les premières constructions datent  des années 1588  . Que de découvertes majeurs , malgré une si mauvaise optique! GALILÉE serais bien sur émerveillé si il utilisais une de nos premières lunettes incomparable en terme de qualité  , la chance aujourd’hui pour un jeune enfant de 8 ans de redécouvrir  les premières observations  juste avec nôtre 70mm  par exemple . Mais c’est grâce à la ténacité  et volonté de tous les pionniers que ces prouesses sont possibles aujourd’hui . Les lunettes astronomiques furent longtemps désapprouvées à juste titre à cause de leur mauvaise qualité  , ce n’est plus le cas actuellement et les lentilles récemment produites APO depuis 10ans seulement offrent de très haute qualité optique et dépassent les télescopes .

Lunette de Galilée en bois

Constituées  exclusivement  de lentilles  , la qualité optique est liée par le nombre de lentilles  et la nature des matériaux utilisé  comme  la qualité de polissage et de traitements de surface . Nous avons réunis les appareils en trois classes  de qualité croissante :                                                  classe I  : objectif avec verres classiques  , achromatique  non recommandé par ASTRO NATURA                                                               classe II : ACHROMATIQUE de qualité sélectionné , multitraitements durs  , superachromatique   recommandé par ASTRO NATURA ,très bon rapport qualité /prix offrant une bonne résolution lunettes de 120m  à 150mm par ex …. venez tester notre gamme ..      classe III  : APOCHROMATIQUE  à deux , trois lentilles pour optimiser la correction  , nous avons sélectionné  les meilleures optiques offrant un strehl supérieur à 0,92  avec des verres en FPL 53 ou fluorite  le top niveau ! actuellement ces lunettes offrent les meilleurs optiques possibles en contraste / résolution le seul regret  étant le coût actuellement au delà  de 150 mm d’ouverture   , nous pouvons vous livrer tous instruments jusqu’ à la lunette  de 250mm !!!!   vous ne serez pas du tout déçu  même avec une petite lunette de 80mm  vous pourrez débuter l’astrophotographie  avec excellence en ciel profond tout comme en planétaire  , par ex  jupiter révèle les bandes gazeuses avec une très bonne résolution .    Il existe aussi  des lunettes astronomiques à grand champ  incomparable optimisé pour l’astrophotographie . DANS TOUS LES CAS , LA LUNETTE ASTRONOMIQUE EST LE MEILLEUR INSTRUMENT D’OPTIQUE ACTUEL  sans obstruction , avec une finesse d’image étonnante  et sans turbulences , les multiples traitements offrent actuellement  la meilleure transmission lumineuse possible , la meilleure restitution chromatique  et le rendement optimal  maximal à ce jour . Nous vous la recommandons vivement  pour toute vos observations planétaires ,  vous retrouverez sur notre site de nombreux modèles  dont la qualité optique sera mentionné   : classe  I   II   III     ainsi vous connaîtrez  réellement  la valeur  de vôtre instrument et ses possibilités . Une bonne lunette est aussi très polyvalente : astronomie , nature , téléobjectif photo …  stable optiquement pour les petits diamètres ( max 120mm )  . il reste à choisir la qualité des verres et le F/d adapté aux besoins . Attention dans le commerce les tubes se ressemblent  …. mais quelle  est la valeur de l’objectif  ?  ASTRO NATURA  vous fournis les caractéristiques et vous conseille  en connaissance de cause les utilisant toute l’année .

finesse d’image avec une lunette APO

LE TELESCOPE 

 

Le télescope ( du grec tele et skopein  observer au loin )  est constitué au minimum de deux miroirs  , il en a fallu de peu pour que le télescope soit déclaré découverte française , mais c’est à bien Isaac Newton  le fameux physicien et mathématicien  à qui l’on doit la réalisation et la présentation d’un instrument opérationnel en 1671  le fabuleux Newton  qui garde  son nom en tant que conception optique . L’anglais Isaac Newton est né en 1642 le jour de noël , l’année ou Galilée mourus  , heureux remplacement par son oeuvre qui alla révolutionner l’astronomie  , mais c’est avant tout par la conception du télescope Newton  que l’astronome amateur  rend hommage à ce précieux inventeur , opticien et astronome de génie , l’usage de miroirs supprimant d’un coup toute les difficultés liés au chromatisme inhérent aux lunettes de l’époque , comme vu précédemment ce n’est que récemment  que nous voyons la qualité optique des lunettes dépassé  le télescope , mais nous sommes limité par la taille de l’objectif en diamètre au delà de 250mm  , la supériorité revient toujours  au télescope pour les gros diamètres.

premier télescope opérationnel construit par Newton

Le NEWTON : 

 

Ce télescope est composé de deux miroirs ,  la lumière pénètre dans l’ouverture  et se dirige vers le miroir du fond , le miroir parabolique concentre les rayons lumineux vers l’ouverture , un deuxième miroir plan est placé au foyer dans le champ image .Au foyer on dispose alors un oculaire ( type loupe ) pour agrandir  juste l’image et qui est interchangeable . Le rôle essentiel est donc de concentrer la lumière  pour discerner des objets célestes invisibles à l’oeil nu avant  toute chose . Le newton reste l’instrument de choix comme télescope  , simple , efficace , et surtout très performant , polyvalent , et très facile à monter . Nous montons les newtons jusqu’au 1550 mm ,  les newtons  sont très polyvalents , nous pouvons les optimisés pour le ciel profond avec des rapports d’ouverture élevés , ils sont aussi bon en planétaire à moyen grossissement si l’obstruction du miroir secondaire reste modéré . Nous avons regroupés nos instruments en trois classes suivant la qualité optique  :                                                        classe I  : strehl inférieur à 0,80 , instrument initiation  , turbulence marqué ,non conseillé par ASTRO NATURA  ,tarif très faible  . Dédié uniquement au ciel profond , images pâteuses ,la plupart des dobsons d’entrée de gamme .                                                                                    classe II  strehl au minimum à o,80 , instrument destiné au ciel profond  et planétaire  , recommandé  par ASTRO NATURA , meilleur rapport qualité / prix   , bonnes images planétaires ou le  grossissement utile correspond au diamètre                                                                                           classe III strehl supérieur  à o,92  , instrument dont l’optique est optimal , de production artisanale , la parabolisation est de qualité maximal ,  les images seront plus fines , l’instrument plus lumineux , la turbulence  réduite ,  pour obtenir le maximum d’une ouverture pour des observations suivies , vous pourrez l’exploiter avec un grossissement maximum Ces  instruments sont montés et   construits sur devis , attention au délai d’attente compte tenu des nombreuses commandes  en  cours de réalisation .La qualité maximum est obtenu jusqu’à une ouverture de 500mm , au de   là il  est très difficile de réaliser la parabolisation et la qualité optique baisse vraiment au delà d’un 600mm d’ouverture .Au delà d’une fine parabolisation  , la technique du micropolissage améliore considérablement le contraste et la résolution pour les observations en planétaire .

Le newton reste le meilleur instrument pour l’astronome du point de vue optique  , c’est là ou l’on peut obtenir la meilleure qualité en parabolisation    suivant le rapport F/D  les instruments ouvert entre 6 et 4  sont à privilégiés, en dessous la parabolisation est très difficile à obtenir tout comme la coma très importante  . au delà  d’un f/6  le tube sera très long  , l’instrument intransportable  mais très bon en planétaire .  le choix judicieux  se tourne donc  vers un f/4 ou   f/5   très bon en ciel profond , correction optimale de la coma avec correcteur   et instrument bon à moyen grossissement  et instrument surtout transportable  .Le rapport F/D est à choisir  suivant l’usage de l’instrument  :  planétaire f/d 6   polyvalent avec ciel profond f/d 5           astrophotographie du ciel profond f/d4

NOS INSTRUMENTS LES PLUS PUISSANTS SONT DES NEWTONS !

Le CASSEGRAIN :  

Cette conception optique est né en France  par Laurent Cassegrain en  1672  , il se compose  d’un miroir primaire parabolique percé  en son centre  et d’un miroir secondaire généralement hyperbolique , nous observons par le fond du tube , la focale est très longue et le champ de vision réduit , de part la disposItion du moyen d’observation , cette conception nécessite  une grosse monture  surélevé .Avec cet instrument nous observons comme dans une lunette .Différentes variantes existent  suivant  la nature des miroirs utilisés  tel que dall-kirkham  , grégory  , etc   mais dans tous les cas  ces appareils sont destinés uniquement aux observations planétaires , solaires , étoiles doubles  ….. Compte tenu de leur usages  , ils sont construits sur commande en qualité II ou III  , le perçage du miroir primaire est vraiment délicat ,  le coût total reste élevé .

cassegrain en construction avant la pose de la toile

 

 

le RITCHEY CHRÉTIEN :

 

Autre formule dérivé du cassegrain  , ces  télescopes à forte obstruction centrale mais très bonne correction de la coma offrent un grand champ de vision plan  ,   ils sont destinés  à l’astrophotographie du ciel profond à longue focale et nécessite une caméra à large capteur . Ils sont inadaptés pour le planétaire  .Ces instruments de part leur correction sont d’un intérêt majeur .De nouvelles versions offrent plus de polyvalence actuellement , le tarif reste toujours dans tous les cas très élevé si l’optique est de qualité .

 

 

LES TÉLESCOPES CATADIOPTRIQUES    
                               

Ces télescopes sont constitués de deux miroirs associés à au moins une lentille correctrice , l’intérêt pratique est la compacité des instruments , ils nécessitent une mise en température plus importante qu’un newton . La lentille frontale reste sensible à la buée ou la rosée .Nous vous recommandons d’acquérir une résistance chauffante pour atténuer l’effet de rosée .

Le SCHMIDT CASSEGRAIN :     
                                                          

Ce télescope est né de la combinaison cassegrain en associant une lentille correctrice  dite de schmidt inventée par B .Schmidt en 1931  , la véritable lame de Schmidt est difficile à réaliser et coûteuse . L’intérêt majeur est la compacité du tube optique obtenu , il ne performe dans aucun type de domaines d’observations particuliers , l’observation est confortable en sortie de tube  . C’est un instrument facile à transporter et à utiliser  ,  un Schmidt Cassegrain  est vraiment polyvalent par le nombre d’accessoires utilisable notamment avec une tête binoculaire ,  un Schmidt Cassegrain de 3o5 mm  est montable et utilisable par une personne seule , la luminosité est bonne , le champ de vision supérieur au cassegrain , la coma réduite , la focale reste longue , un réducteur de focale  est indispensable pour accéder à des champs de vision élargie , le contraste est plus faible du à l’obstruction du miroir secondaire que dans un newton , dans l’absolu le strehl est inférieur au meilleur newton  . Tom Johnson après de nombreuses études conçu le fabuleux célestron 8 orange en 1974  qui alla révolutionner le monde de l’astronomie amateur et développer parallèlement le monde de l’astrophotographie . A cet époque il existait peu d’instruments puissants  .Il existait de piètre optique tel les instruments de chez coulter optique  oû il fallait grimper haut dans l’escabeau pour pouvoir mettre l’oeil à l’oculaire   ,  astrola ou unitron proposaient certes des newton de qualité mais restant cher  .Le célestron 8 reste de nos jours un très bon instrument , petit , léger ,puissant et très transportable avec une valise de transport ,  le volume est équivalent au newton 150f 750  !!! le seul défaut serais la sensibilité de la lentille de schmidt à la rosée qu’il faut compenser avec une résistance chauffante ,  cet instrument reste toutefois un bonheur à utiliser .

le célèbre schmidt cassegrain de 200 mm célestron qui alla créer l’essor de l’astronomie amateur dans les années 1980 en France

collection des premier célestron d’optique artisanal de très bonne qualité

Les schmidts cassegrain ont été très prisés par les amateurs pour leur polyvalence et leur petite taille , construit jusqu’ à une ouverture de 500mm , mais un 355mm reste le maximum à monter par une personne seul .Le coût reste toujours très élevé  ,  de notre coté nous apprécions surtout les petits modèles  de 200mm et 280mm , faible puissance pour le tarif en dessous  et champ de vision très réduit au dessus . Compte tenu du tarif  , les schmidt cassegrain ont perdu dernièrement  de l’intérêt auprès des amateurs, cependant nos célestrons HD restent de bons instruments .

305mm schmidt cassegrain ASTRO NATURA sur monture astrophotographique goto

LE MAKSUTOV :

 

Ce télescope fut inventé seulement en 1941  par un russe  dmitri dmitrievitch Maksoutov  , nous sommes toujours sur une combinaison cassegrain  , celui ci remplaça  la lentille de schmidt par un lentille divergente  plus facile à tailler . Ces instruments de longues focales et au champ de vision réduit offre une meilleure résolution planétaire et plus contrastés que les précédents tout en étant moins bien adapté au ciel profond  , sur les modèles actuels  , les instruments de 150mm / 180 mm d’ouverture sont les plus intéressants  ( meilleur compromis qualité optique / poids / usage / tarif )   les instruments plus petits  sont de moins bonne qualité optique  classe I  et les plus puissants  sont lourds à très lourd et cher . le champ de vision de plus en plus réduit  avec un tarif  élevé . Les 150mm / 180 mm  sont de bons instruments restant assez polyvalent  .  Les instruments de la firme Questar  très renommés sont des maksutov emblématique de cette conception optique . TEC propose de très bon maksutov avec une obstruction réduite du miroir secondaire pour de très bonnes images planétaires . Le  MAKSUTOV offre un bon contraste  pour les observations en ville . La petitesse de l’instrument est assez surprenante et intéressant pour l’emmener en voyage , ce sont aussi de bons appareils  pour observer le soleil ,ou téléobjectif photo . Nous considérons surtout le maksutov comme intéressant en instrument secondaire , moins cher qu’une lunette apo mais aussi moins piqué et puissant  ….. le rapport coût / puissance reste très intéressant  et surtout c’est la petitesse  qui étonne !  vous pourrez l’emmener partout durant vos voyages à l’Étranger  en avion .

présentation d’un maksutov de 150mm pour l’observation du soleil

Autres formules catadioptriques : 

De nombreuses autres formules ont été crées à partir du système cassegrain  , tel que Klevtsov ou Manguin ,VMC  en ajoutant des lentilles correctrices  pour élargir le champ de vision et corriger la coma  . Ces instruments sont plutôt  optimiser pour la photographie du ciel profond avec parfois une obstruction non négligeable .Ils sont sensible aux chocs et les lentilles sont délicates à régler .Les performances plus ou moins bonnes avec  aussi avec un tarif élevé . Certains constructeurs composent parfois des montages plutôt exotiques .

 

Voici donc  un résumé  des diverses possibilités  des conceptions optiques , il y aura donc comme questions  :

optimisation   pour les observations   visuels planétaires ?                                                                             optimisation   pour les observations  visuels du ciel profond ?                                                                      optimisation pour l’astrophotographie   planétaires ?                                                                                     optimisation pour l’astrophotographies du ciel profond ?                                                                                 quelle champ de vision je désire ?                                                                                                                    est je besoin  d’un instrument transportable  , dans quel limite ?                                                                     quelle est la qualité du ciel d’où j’observe le plus souvent ?

quelle classe de qualité optique je choisis :    I ou II ou III   ?  car la priorité sera là avant toute chose  pour obtenir de bons résultats  avant même la conception optique !!!   

vous observer seul et vous avez besoin de transporter l’instrument ? un schmidt cassegrain de 355 mm d’ouverture sera  un grand maximum  déjà en étant musclé ….  au delà en puissance supérieure , il faudra envisager un dobson et un tube entièrement démontable  ….. Si l’instrument est fixe tout est possible seul la qualité du ciel déterminera la puissance maximum du télescope  ,  la qualité optique décline  au delà d’un 600mm  en planétaire……  le rendement baisse ….. le télescope de 1 mètre de diamètre d’ouverture constitue la limite actuelle pour un amateur  .

 

ET LE DOBSON  ????

Contrairement à ce qu’on peu lire dans certains forums d’astronomie il ne s’agit aucunement d’un concept optique encore moins une référence de qualité  , le mot dobson désigne seulement le type de monture simple azimutale   la plus basse possible   construite à l’origine par mr DOBSON  , Américain qui a construit de très gros newton  , cette monture en bois simple supporte de gros tube et permet facilement des observations visuels , mr DOBSON   a juste voulu développer les plus gros télescopes possibles  pour un amateur   .                                                                                                                                Il existe donc actuellement de multiple montures azimutales type dobson  ou autre avec encodeurs  ou motorisés  ,  nous pouvons installer diverses tubes optiques :   cassegrain  , lunette  , même si  la plupart sont des tubes optiques newton  . Cette monture basse permet en effet de construire pour les observations visuelles de très gros télescopes  pour l’amateur  transportable et d’un coût très bas en comparaison  d’une immense monture équatoriale nécessaire  à partir d’un télescope de 400  mm !!! , la monture dobson est donc avant tout  une monture à minima  pour observer en visuel avec le plus puissant télescope possible , mission réussis de mr Dobson , grand pionner de l’astronomie amateur !  merci à lui  .

Après avoir lu  les différentes  catégories d’objectifs , j’espère avoir été assez précis et apporter  le coté pratique  …. nous allons aborder  la deuxième partie  essentielle  :   si l’objectif  a un rôle de collecter  la lumière ,  les oculaires eux ont pour mission de former  l’image  !  nous allons ensemble étudier les principales caractéristiques .