INFORMATIONS GÉOLOGIE PALEONTOLOGIE

  Activités proposés depuis 1978 :   Tout ce qui touche aux domaines de la géologie , pétrographie , minéralogie   météorites ,paléontologie,  gemmes et pierres précieuses . Nous traitons l’étude des spécimens dans leur généralité ( détermination ,  etc…. )  sans les dissocier  de leur contexte géologique  et genèse , donc nullement en simple objet de collection .  Nous nous attachons spécialement au patrimoine du  Maine et Loire  et reconnu spécialiste en la matière . Depuis de longues années  nous  intervenons  pour la formation  , travail en Muséum  ,publications , participation et collaboration aux travaux de recherche. Chacun est le bienvenu sans connaissance requise , seul  la passion compte .  C’est avec plaisir et richesse  que vous découvrirez la fabuleuse histoire géologique de notre terre  à travers les témoignages offerts  sur notre territoire ,  encadrement avec spécialistes diplômés, vous ferez une agréable sortie en bonne compagnie , merci de nous transmettre votre centre d’intérêt  pour constituer  les groupes  .Un millier de spécimens ont été donné au Muséum d’histoire Naturelle d’Angers .Nature Ouest a été à l’origine de la première exposition sur les météorites à  Angers et présente  dès la première bourse d’échange minéralogique à Angers .

Les sorties :    recherches sur le terrain , prospection  /  visite d’entreprise en relation directe à la géologie / visite de musée  ou d’expositions  /   expositions   » nature  »   /sorties géologiques sur la région .

Les échanges : organisations ou participations à des bourses ,échanges de spécimens entre les participants toute l’année / rencontres , exposés ,débats sur des sujets d’actualités , liens avec les laboratoires de recherche et d’enseignements /service éducatif pour les écoles .

Activité lithologique : ateliers de découverte / observations et déterminations d’ échantillons , photographie de spécimens / travail de la pierre ( dégagement , nettoyage , protection des spécimens )

Activité recherche et muséographique :  protection du patrimoine géologique départemental /mise en valeur des collections / collaboration aux Muséums d’histoire Naturelle / recherche de documentation continuité des inventaires en cours  minéralogique et paléontologique / découverte de nouveaux spécimens , élaboration de fascicules , études géologiques .

Faire de la géologie , c’est avoir une pensée profonde à la terre sur laquelle on vie ,c’est une rencontre passionnelle et personnelle de l’univers lithique par la puissance de nôtre sens de l’observation.C’est ensuite chercher à résoudre les énigmes laissées par notre vieille planète afin d’élaborer des hypothèses qui permettent de reconstituer son histoire .

Ensemble , nous essayerons de découvrir et de comprendre le passé de notre  terre .L’ admiration de la nature et sa découverte vous montrerons que les cailloux foulés sont différents et possèdent des particularités  spécifiques .Ce sont les produits et les témoins du temps  .Les roches nous racontent une histoire , c’est à dire les événements nécessaires à leur émergence .

Les membres de la section géologie vous proposent de vous faire pénétrer dans les secrets de la pierre .à notre échelle de vie nous percevons une certaine stabilité , une sensation sécurisante de force et d’immobilité . Les roches vivent à leur manière en se transformant , elles s’inscrivent dans un espace temporel .Parfois elles renferment précieusement dans leur coeur des traces biologiques (fossiles ) chaque  » trésor  » nous révèle une partie du puzzle de l’énigme de la vie et par là une partie de soi même        La découverte de ces témoignages modifie la perception de notre vie quotidienne , ici et là ce sont produits des événements ( volcans , séismes , mers , forêts tropicales … ) que nous vous laissons imaginer . Notre région se singularise par la diversité des terrains rencontrés, ceux ci ont engendré des paysages ,des végétations puis des groupements humains .de cette richesse l’homme assure sa vie et sa prospérité .Une nouvelle histoire commence , les connaissances du passé ouvre l’esprit sur les promesses de l’avenir pour l’épanouissement d’un être humain devenu citoyen Terrien sensible et conscient de la fragilité de l’harmonie issue de notre et belle et longue aventure  . Nous vous invitons à réveiller en vous le regard merveilleux et la curiosité dans les plaisirs simples des joies de la découverte à travers  l’histoire de notre terre .         à bientôt à tous

 

A savoir le département du Maine et Loire  à la particularité de posséder une grande richesse de terrains répartis sur de nombreuses ères géologiques , inscrits sur un carrefour de bassins géologiques   roches sédimentaires , métamorphiques , magmatiques   nous livrent  tous leurs secrets et richesses . Aussi de rares espèces minérales mondiales  telle que l’hatchettine  , la dreelite , la minguétite  ….. mais aussi de nombreux fossiles  comme le procarcharodon mégalodon , un des plus grand requin ayant vécu au monde . Toute la minéralogie est aussi né grâce à la calcite du  Maine et Loire , en effet le grand minéralogiste rené just Haüy  vers 1770   par maladresse laissa tomber un spécimen qui se brisa en multiples rhomboèdres parfaits , cette perfection lui donna l’idée de génie d’un système cristallin interne ,  c’est alors que toute le système cristallographique pris sens et la compréhension  par ce minéralogiste de grand nom  pour décrire chaque espèce minérale en fonction des formes cristallines Chaque molécules  prennent place dans l’espace sous une forme spécifique  d’ une mémoire interne  et déterminent alors l’espèce .

SORTIES GÉOLOGIE    Le participant s’engage à respecter les consignes de sécurité délivrées par Nature Ouest quand aux  méthodes de fouilles , il devra en outre respecter la nature , le bien d’autrui , fermer clôture lors de son passage , ne pas piétiner les cultures , ne pas voler fruits ou légumes  , ne laisser aucun détritus  etc  ….. Le participant renonçant à ces directives pourra faire l’objet d’un exclusion   . Certaine sortie sous soumise à autorisation délivré pour Nature Ouest  . Du point de vue sécuritaire , l’adhérent ne pourra se targuer de faire partie de Nature Ouest pour procéder à des recherches de sa propre initiative et individuel  , Nature Ouest ne pourra donc être tenu pour responsable en cas d’accident intervenu  lors de fouilles non programmées par celle -ci . Les fouilles s’effectuent  avec l’aide au minimum d’un spécialiste . Le participant reconnaît  être apte physiquement quand aux activités , les diabétiques ou ceux présentant des difficultés cardiaques devront prendre toute leur précaution . N’hésitez pas à informer les responsables de tous besoins particuliers . Lors des fouilles le participant devra faire attention à ses collègues et avoir l’esprit d’équipe . Nature Ouest se réserve aussi le droit de ne pas autoriser de mineur  comme au respect de conditions d’autorisations émises par un propriétaire ( ou juger à caractère dangereux )  dans certain cas le port d’un casque est aussi obligatoire .

Reconstitution de la mâchoire d’un requin procarcharodon mégalodon  du miocène , ce requin géant fut l’un des plus grand au monde , il vivait sur le Maine et Loire , sa mâchoire impressionnante mesure environ deux mètres 70 de haut  et la taille de la bête  pouvait atteindre  sans doute entre 16 et 28 mètres de long .et d’une masse entre 77 et 103 tonnes ,  Il ne faisait d’une bouchée  un volume d’une vache entière  tout comme un coup de sa puissante mâchoire  aurait pus découper  une voiture   (force de  2tonnes au centimètre carré ) animal imposant de puissance !!!!   les grandes dents sont très rares , nous avons du mal pour l’instant  à différencier éventuellement  différentes  espèces  , son étude continue depuis 1960  , l’animal fossile est catalogué actuellement   dans la famille des requins carcharocles .